• Article de forez-info

     

    Aricle de forez-info

    Camille Giraud a 23 ans. Il enseigne à Saint-Etienne un art martial appelé Viet Vo Dao Thanh Long Truong Son Phaï. Il se présente brièvement : "J'ai débuté vers l'âge de six ans dans mon petit village et passé la ceinture noire à 16 ans. Deux ans plus tard, j'ouvrais mon premier club à Yssingeaux. Je suis venu à Saint-Etienne pour me former au métier de masseur-kinésithérapeute, que j'exerce aujourd'hui".

    Viet Vo Dao est un terme générique désignant les arts martiaux vietnamiens. Lesquels sont méconnus du grand public. L'Auvergne est cependant une terre d'élection pour eux, nous apprend-il, avec de nombreux clubs, notamment en Haute-Loire, depuis la  fondation, à Montluçon, du style Thanh Long ("Dragon Vert") par le grand maître vietnamien Nguyen Dan Phu (1911-1999). Celui-ci, par ailleurs à l'origine de la toute première fédération française de Viet Vo Dao, eut huit fils qui fondèrent leurs propres écoles.

     

    Aricle de forez-info

     

    Aricle de forez-info

    Le club stéphanois appartient à celle de Nguyen Dan Viet Gérard. Elle s'appelle " Thanh Long Truong Son Phaï", "Truong Son Phaï" signifiant "du clan des mille montagnes".

    Si le club du Puy fête ses 40 ans cette année, celui de Saint-Etienne n'a que trois ans et compte une trentaine d'adhérents, dont quelques enfants. Il a le statut d'une association loi 1901. Il est présidé par Simon Enjolras. Les cours se déroulent au gymnase Saint-Louis, entrée rue Denis Papin. Ils sont ouverts à tous, hommes et femmes, jeunes et personnes âgées.

    Camille Giraud et les autres pratiquants nous y accueillent en portant l'habit appelé vo phuc, de couleur noire (et non bleue comme dans le Vovinam Viet Vo Dao). Il arbore sur le devant les sinogrammes verts qui mentionnent l'école. Y est représenté aussi l'emblème créé par le maître fondateur, Nguyen Dan Phu. C'est une rosace rouge et blanche qui prône certaines valeurs (humilité, courage, loyauté, persévérance...) et l'élévation de l'homme. Camille Giraud, qui prépare son 3e dan, porte aussi, noué autour de la taille, un foulard vert. Ce n'est pas un grade mais une sorte de distinction honorifique pour ceux qui s'investissent dans l'école, qui traduit une relation privilégiée avec le maître Nguyen Dan Viet Gérard. Celui-ci viendra d'ailleurs à Saint-Etienne le week-end du 25 octobre lors d'un stage tous niveaux.

    Pourquoi faire le choix du Viet Vo Dao plutôt qu'autre chose ? " Nous pratiquons un art martial global et vraiment traditionnel, plaide-t-il. C'est un travail très complet avec des techniques de gymnastique, de respiration, c'est à dire de travail interne, beaucoup, et d'endurcissement du corps, pour le préparer aux coups. C'est un art du combat très réaliste, intégrant aussi un maniement des armes traditionnelles, bâton long, sabre et autres."

     

    Aricle de forez-info

     

    On a droit à une démonstration d'enchaînements de différents niveaux, de techniques de combat, de maniement d'armes et de respiration. Ce n'était qu'un petit aperçu mais qui nous a impressionné par la fluidité des mouvements, certains mimant des techniques animales, la manière de se déplacer dans l'espace, comme une glissade parfois sur le tatami, la beauté gestuelle et l'effet qu'auraient, sans retenue, certaines techniques de frappe, de balayage...


    Aricle de forez-info

     

    Et Camille Giraud d'insister encore sur la tradition, la discipline et le travail: "Chez nous, il y a un cadre, il y a des règles. Ce qu'on explique bien aussi aux élèves, c'est qu'il leur faudra de nombreuses années de pratique avant d'avoir des bases solides, à force de travail, et chacun à leur rythme..."


    Tags Tags : , ,